Avantages et inconvénients des différentes méthodes d’épilation

Le désir d’éliminer les poils indésirables commence généralement à l’adolescence et ne s’arrête jamais. Qu’il s’agisse de poils sur le visage, les aisselles, les jambes, le maillot ou d’autres parties du corps, beaucoup de femmes et d’hommes ont l’intention de s’en débarrasser. Il existe de nombreuses façons d’éliminer les poils indésirables, mais très peu de méthodes permettent de s’en débarrasser définitivement.

Il existe des méthodes d’épilation allant de la méthode facile et peu coûteuse (rasage) à la méthode high-tech et onéreuse (épilation au laser). Ces méthodes d’épilation conviennent à toutes les parties du corps, à tous les types de peau, à toutes les durées et, surtout, à tous les budgets.

Vue d’ensemble

Comprendre comment les poils poussent vous aide à les éliminer plus efficacement et à les empêcher de pousser. Chaque poil fait partie de l’unité pilo-sébacée, qui comprend la tige du poil, le follicule pileux, la glande sébacée et le muscle érecteur du poil.

La croissance des cheveux est un cycle continu qui comporte trois phases :

  • La phase anagène (phase de croissance)
  • La phase catagène (phase de transition)
  • La phase télogène (phase de repos)

Les poils passent un temps différent dans chacune de ces phases, et ce temps est déterminé par la génétique, les hormones et la partie du corps où le poil pousse. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une méthode d’épilation.

Le rasage

Le rasage est le premier contact de chacun avec l’épilation. C’est aussi la méthode d’épilation la plus temporaire. Le rasage coupe le poil à la surface de la peau. Contrairement à la croyance populaire, le rasage ne rend pas la tige du poil plus épaisse ou plus foncée. Il ne fait pas non plus pousser les poils plus vite ou plus lentement. En revanche, il fait pousser le poil avec une pointe émoussée plutôt qu’une pointe naturelle et effilée, ce qui rend le poil visible.

Pour un rasage plus efficace, hydratez d’abord la peau. La crème à raser, l’après-shampooing et le gel douche aident le rasoir à glisser en douceur sur la peau et à prévenir les entailles, les coupures et les éraflures.

Décoloration

La décoloration n’est pas techniquement une méthode d’épilation, mais elle permet de rendre les poils beaucoup moins visibles. C’est une méthode particulièrement utile pour les parties du corps qui ont des poils fins, mais foncés et visibles, comme les bras, le visage et le cou. La crème décolorante est appliquée sur la zone souhaitée et élimine le pigment des poils.

Méthodes physiques d’épilation

L’arrachage physique du poil de son follicule est une méthode d’épilation courante et peu coûteuse. L’épilation physique fait que les poils mettent plus de temps à repousser car ils doivent atteindre la surface de la peau pour être visibles. (Remarque : si vous ressentez une forte envie d’arracher les poils de certaines parties de votre corps et que vous en ressentez du plaisir, de la gratification ou du soulagement, vous souffrez peut-être d’un trouble rare du spectre obsessionnel-compulsif appelé trichotillomanie).

L’épilation

L’arrachage des poils à l’aide d’une pince à épiler est un moyen efficace d’éliminer les poils, mais il peut prendre beaucoup de temps. Les sourcils et les poils errants du visage sont faciles à dompter avec une pince à épiler, mais pas les jambes.

Épilation à la cire

L’épilation à la cire est un moyen efficace d’éliminer une grande quantité de poils en une seule fois. La cire est chauffée et étalée sur la peau dans le sens de la pousse du poil. Le poil s’incruste dans la cire lorsqu’elle refroidit. Une bande de tissu est appliquée sur la cire, qui est ensuite rapidement retirée dans le sens inverse de la pousse du poil, emportant le poil avec elle.

Il faut être extrêmement prudent lors de l’utilisation de cire chaude, car des brûlures peuvent se produire. En général, il reste des résidus sur la peau, qui s’enlèvent facilement par pelage, essuyage ou grattage. Les effets secondaires possibles sont la douleur, les bosses rouges, l’infection, la décoloration, les poils incarnés et la peau déchirée. Il existe cependant des moyens de minimiser la douleur associée à l’épilation à la cire.

L’épilation au sucre

L’épilation au sucre, également appelée « sugaring », est une forme populaire d’épilation qui fonctionne de la même manière que l’épilation traditionnelle. Une substance naturelle et sucrée, dont la consistance ressemble à celle du miel, est étalée sur la peau dans le sens de la pousse du poil. Une bande de tissu ou de papier est ensuite appliquée sur la cire et retirée dans le sens inverse de la pousse du poil.

Le principal avantage de l’épilation au sucre par rapport à l’épilation traditionnelle est le nettoyage. La « cire » est fabriquée à partir de sucre véritable et d’autres ingrédients naturels et nourrissants, elle est donc soluble dans l’eau. Elle se nettoie facilement à l’eau chaude, alors que la cire traditionnelle a tendance à être un peu plus tenace.

La crème dépilatoires

Les crèmes dépilatoires utilisent un produit chimique appelé thioglycolate mélangé à de l’hydroxyde de sodium ou de l’hydroxyde de calcium qui fait littéralement fondre les poils. Le thioglycolate rompt les liaisons disulfures, qui sont les liaisons chimiques qui maintiennent ensemble les cellules de la peau et du poil. C’est très efficace, mais cela peut aussi être extrêmement irritant pour la peau, car les ingrédients chimiques peuvent faire fondre les cellules de la peau.

On applique un produit dépilatoire sur la zone où se trouvent les poils indésirables et on le laisse agir pendant trois à quinze minutes. Pendant ce temps, le produit chimique dissout le poil et crée une substance gélatineuse qui est essuyée ou lavée après le temps nécessaire.

Les crèmes dépilatoires étant très abrasifs, ils doivent d’abord être testés sur une petite surface de peau au moins 48 heures avant une application plus importante. L’application d’une crème à l’hydrocortisone après l’épilation peut aider à soulager l’irritation.

Épilation au fil

L’épilation au fil est une forme d’épilation, le plus souvent utilisée pour dessiner les sourcils, qui consiste à doubler, puis à tordre, un fil fin en coton ou en polyester. Il est ensuite enroulé sur les zones de poils indésirables, en arrachant les poils au niveau des follicules. Contrairement à l’épilation à la pince, qui consiste à arracher les poils un par un, l’épilation au fil peut enlever de courtes rangées de poils.

Électrolyse

L’électrolyse4 est une méthode qui consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux et à appliquer un courant électrique à la racine du follicule. Cette procédure brûle réellement la racine du poil, l’empêchant théoriquement de produire davantage de poils. Chaque follicule pileux doit être traité individuellement, et il faut généralement plusieurs traitements pour détruire complètement un follicule.

L’électrolyse est une forme permanente d’épilation, mais elle présente plusieurs inconvénients. Il n’existe pas de directives normalisées en matière de licence pour l’électrolyse, et il est donc difficile de trouver un technicien expérimenté et efficace. Si vous êtes intéressé par l’électrolyse, parlez à des personnes qui l’ont essayée et ont obtenu des résultats permanents, ou parlez à votre prestataire de soins de santé.

L’électrolyse peut être douloureuse et ses effets secondaires comprennent l’infection, la formation de chéloïdes, l’hyperpigmentation et/ou l’hypopigmentation. Elle n’est pas non plus immédiatement efficace. L’électrolyse nécessite des traitements répétés pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 à 18 mois. Il est plus facile de se débarrasser des follicules pileux qui sont en phase anagène, il est donc recommandé de se raser environ trois jours avant le traitement, afin que les poils en phase anagène soient visibles.

Épilation au laser

L’épilation est une application courante de la technologie laser. Les lasers fonctionnent en émettant de la lumière à différentes longueurs d’onde, puissances énergétiques et largeurs d’impulsion. Les poils sont détruits, mais de nouveaux poils peuvent pousser. Il s’agit d’une réduction permanente des poils, et non de leur élimination.

La plupart des lasers utilisés pour l’épilation ciblent la mélanine, ou pigment, et sont donc conçus pour brûler les structures qui contiennent de la mélanine. Plus il y a de mélanine, plus les dommages sont importants. L’épilation au laser convient mieux aux personnes à la peau claire et aux poils foncés. Comme l’électrolyse, l’épilation au laser est également plus efficace pour éliminer les poils en phase anagène. Les traitements au laser doivent être répétés5.

Conclusion

La pilosité indésirable et/ou excessive peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie d’une personne et peut même avoir des conséquences psychologiques comme l’anxiété et la dépression. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de méthodes d’épilation, mais qu’il n’y a pas de thérapie unique qui fonctionne le mieux ou qui convienne à tout le monde. Discutez avec votre prestataire de soins de santé pour définir une stratégie d’épilation adaptée à votre cas.